Une expérience reconnue dans le tricotage et la confection

Depuis 1973 les équipes actuelles des ateliers pérennisent les savoir-faire en tricotage et en confection de la manufacture. Passionnés par leur métier, 38 personnes de moyenne d’âge de 42 ans travaillent sur notre site de Castres (81). Des hommes et des femmes soucieux de fabriquer des pulls de qualité. Certains sont là depuis plus de 30 ans.

La valorisation des compétences de nos collaborateurs

La manufacture Regain ne bénéficie pas sur son territoire d’implantation d’une école formant au métier de la maille. Dans le contexte de mise en place de la polyvalence, et de départs en retraite, le maintien et le développement des compétences sont stratégiques.
Regain s’est engagé depuis 2011 dans une démarche de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) et favorise l’obtention de CQP (Certification de Qualification Professionnelle). Une cartographie des compétences individuelles et un plan de formation sont construits annuellement.
trouver une entreprise reconnue dans le tricotage et la confection de pulls et vêtements EPI

Une maîtrise des gestes-clés pour des pulls de qualité

Un pull de qualité est le résultat d’une succession de gestes dont la maîtrise nécessite beaucoup de temps. Une véritable expertise s'acquiert au long de plusieurs années.

Patronage

Le modéliste doit pouvoir transformer le croquis du styliste en patron pour donner au pull sa forme et ses dimensions.

Tricotage

Les fils sont tricotés par des machines pour fabriquer les panneaux de maille. Leur rendu dépend du choix des fils, de l'expertise machine mais également du savoir-faire de l'équipe dans la programmation de nos outils. Le tricotage nécessite un très long travail de mise au point avant validation finale.

Lavage

Les fils recyclés et les laines de France sont lavés et séchés (ennoblissement) afin d’amener du gonflant, de la douceur aux panneaux de maille. Ils sont ensuite passés au dérouleur qui permet de stabiliser la maille et d’obtenir des panneaux plats prêts à l’assemblage.

Montage / assemblage

Les articles sont tricotés en forme, ce qui garantit au montage une plus jolie finition. Chaque étape du montage requiert des expertises particulières de confection.
La pose d’empiècements en toile, une spécialité de notre manufacture

Coupe

Selon la matière et la maille, elle est manuelle ou mécanique. Elle permet d'ajuster au patronage les différents panneaux de maille. La coupe d'un pull est un travail de précision.

Pose du col

La pose du col de pull fait appel au savoir-faire d'une ouvrière colleteuse pour obtenir la finition attendue.

Repassage du pull fini

Grâce au repassage, les coutures sont aplaties, les dimensions sont ainsi stabilisées.

Une maîtrise des techniques des vêtements EPI

Certification en laboratoire des pulls EPI

La manufacture propose des vêtements d’équipement de protection individuelle (EPI) de catégorie 2 et 3 qui représentent l’intensité des risques contre lesquels ils protègent. Les EPI de niveau 3 protègent contre le risque de mort.
Pour cela, elle met au point puis fait certifier ses produits par des laboratoires indépendants qui vont faire un examen CE de type pour valider les exigences de protection du produit.
 pictogramme EPI pour pulls et vêtements de sécurité et protection individuelle